Vénus parade

Création 2021

Conception, sculptures
Yvan Clédat & Coco Petitpierre

Production : TWENTYTWENTY
Production déléguée : lebeau et associés

Vénus parade est une œuvre participative incluant un défilé dans la ville sur le mode d’un pardon breton et l’installation éphémère d’un groupe de sculptures dans l’espace public.

Toutes les vénus paléolithiques qui nous sont parvenues sont des sculptures de petite taille -certaines mesurent à peine quelques centimètres- réalisées dans des matériaux divers : pierre, ivoire ou terre cuite.  Leur origine géographique s’étend des Pyrénées au lac Baïkal et leur caractère souvent stéatopyge est encore sujet à de nombreuses interprétations.  Elle sont  toutes représentées debout, et semblent avoir été conçues pour être emportées avec soi, certaines même en pendentif.

La diversité et la richesse de leurs formes en font autant de petits objets bouleversant d’humanité, dont la charge émotive semble avoir traversé les millénaires pour nous parvenir, intacte, afin de célébrer la féminité.

Il nous a plu de nous réapproprier ces œuvres merveilleuses en leur donnant taille humaine.

Il nous a plu aussi de les représenter assises, comme si à la fin d’un si long voyage, à travers les âges, était venu le temps d’un repos bien mérité.

Telles des reliques laïques, nous leur rendons hommage sous la forme processionnelle d’un pardon breton.

Description de la Vénus parade

La fanfare
En tête du cortège, une fanfare, chorale, ou groupe de percussion ouvrira la marche. 
Dans une logique d’universalité des vénus, nous souhaitons que cette formation musicale ainsi que son répertoire se modifie au gré des lieux du défilé en fonction des ressources et des traditions locales. 

Les bannières
Portées par six participants, les bannières sont une référence aux pardons bretons. Nous subsituons aux aux saints légendaires (ou objets!) habituellement représentés, les six vénus que nous célébrons. Ces banières feront office également de cartels d’expostion avec les noms, provenances et âges des vénus.

Les palanquins
Quatre porteurs / porteuses (de taille relativement proche), sont mobilisés pour chaque palanquin.
Les sculptures et les palanquins sont légers, aucune force particulière n’est requise. 

Chaque participant sera vétu d’un sweat à capuche blanc, brodé aux couleurs de «sa»  vénus.
Nous imaginons ces groupes de porteurs.euses comme autant d’équipes sportives défendant leur couleur.

L’arrivée
La parade se termine sur le lieu d’installation de l’œuvre dans l’espace public où les colonnes, préalablement installées (cf page suivante) sont prêtes à recevoir les vénus. Ces dernières sont déboîtées des palanquins et placées au sommet des colonnes. Entre un rituel païen et l’inauguration d’une œuvre, cette mise en place sera joyeusement mise en scène avec la complicité des techniciens, des porteurs, et des musiciens.

Les matériaux des colonnes et des vénus sont adaptées aux conditions en extérieur. L’œuvre peut donc rester en place aussi longtemps que souhaité.

Production déléguée : Lebeau et associés
Production : TWENTYTWENTY