Vénus parade
Création 2021
Conception, réalisation, sculptures
Yvan Clédat & Coco Petitpierre
Livret
Anne-James Chaton
Compositrice / cheffe de choeur
Corinne Ernoux
Vénus Parade est une œuvre participative et déambulatoire, conçue pour l’espace public et une cinquantaine de participant(e)s. Six vénus paléolithiques portées sur des palanquins, six bannières à leur éffigie et une chorale forment une longue procession organisée sur le mode d’un pardon breton.
Toutes les vénus paléolithiques qui nous sont parvenues sont des sculptures de petite taille -certaines mesurent à peine quelques centimètres- réalisées dans des matériaux divers : pierre, ivoire ou terre cuite. Leur origine géographique s’étend des Pyrénées au lac Baïkal et leur caractère souvent stéatopyge est encore sujet à de nombreuses interprétations. Elle sont toutes représentées debout, et semblent avoir été conçues pour être emportées avec soi, certaines même en pendentif.
La diversité et la richesse de leurs formes en font autant de petits objets bouleversant d’humanité, dont la charge émotionnelle semble avoir traversé les millénaires pour nous parvenir, intacte, afin de célébrer la féminité.
Il nous a plu de nous ré-approprier ces œuvres merveilleuses en leur donnant taille humaine.
Il nous a plu aussi de les représenter assises, comme si à la fin d’un si long voyage, à travers les âges, était venu le temps d’un repos bien mérité.
Telles des reliques laïques, nous leur rendons hommage sous la forme processionnelle d’un pardon breton.
Les bannières sont réalisées sont conçues comme de grands cartels mentionnant l’origine et l’âge de chaque vénus.
.
Production, diffusion
lebeau & associés
Coproduction
Bonlieu – Scène Nationale d’Annecy
Communauté d’Agglomération Mont Saint-Michel – Normandie
Le Printemps des Comédiens – Montpellier
Les Tombées de la Nuit – Rennes