L’art de vivre
Création 2026
Premières les 4 et 5 mars 2026
Festival Dansfabrik
Le Quartz / La maison du Théâtre
Brest
Mise en scène, chorégraphie, scénographie, costumes
Yvan Clédat et Coco Petitpierre
Distribution
Guillaume Drouadaine
Fabien Coquil
Création sonore
Stéphane Vecchione
Création lumière
Yan Godat
Dramaturgie
Baudouin Woehl
Regard chorégraphique
Max Fossati
Réalisation des éléments scéniques
Yvan Clédat et Coco Petitpierre
Assistante réalisation textile
Anne Tesson
Administration, production, diffusion
Iris Cottu et Clémence Huckel, Les Indépendances
Production TWENTYTWENTY
Coproductions Centre National pour la Création Adaptée – Morlaix, Le CN-D Centre national de la danse, Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon, Les Subsistances, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Théâtre Public de Montreuil – CDN, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Théâtre de Cornouaille – Quimper.
Avec le soutien de la Fondation Hermès – Transforme
La compagnie TwentyTwenty est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne.
Présenter sur scène des mondes imaginaires dans la fragilité de leur artifice, et les frotter au réel de la scène et des corps pour mieux convoquer des émotions partagées par chacun d’entre nous, voici probablement ce qui nous anime lorsque nous créons nos spectacles. Que ce soit des métamorphoses corporelles ainsi que nous l’avons souvent fait, ou que ce soit à travers le chant lyrique et les codes de l’opéra -auquel nous avons récemment goûté- notre sujet est toujours le même : façonner l’espace et inventer des état de corps pour proposer des mondes nouveaux le temps d’une représentation.
Nous avons découvert Guillaume et Fabien il y a trois ans, au cours des répétitions d’un spectacle d’Olivier Martin-Salvan dont la distribution intégrait la troupe Catalyse du CNCA , ainsi qu’un groupe d’interprètes « valides ». (Nous en assurions la scénographie et les costumes).
Guillaume, membre de cette troupe du CNCA est un interprète magnétique, d’une très grande intensité. Sa présence, douce, fluide, et extrêmement précise s’enrichie d’une temporalité tout a fait unique et fascinante.
Fabien, comédien formé à l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne, est depuis quelques années un familier de la troupe Catalyse dont il a vu tous les spectacles.
Tout deux ont noué une amitié très forte, ayant en commun un même imaginaire foisonnat, une très grande culture théâtrale et cinématographique, un humour ô combien aiguisé, et, au plateau, une hyper conscience de leur corps et de son inscription dans l’espace de la scène.
L’Art de vivre met en scène cette amitié magnifique dont les modalités s’organisent sur scène autour de leur capacité commune à convoquer des mondes parallèles et merveilleux a travers l’infinie richesse du langage des corps .
Distordre le réel, inverser l’ordre des choses, convoquer l’inconscient et les rêves : C’est ce qu’on fait avec tant de bonheur les artistes surréalistes.
Nous avons matérialisé un paysage mental, très librement inspiré de Renée Magritte, et nous avons inventé avec Guillaume et Fabien les manières de l’habiter. Le temps qui s’écoule sur scène est celui d’un songe hors du monde réel et de ses vicissitudes. Nous avons convoqué le célèbre peintre avec quelques uns de ses objets emblématiques (dont une pipe bien sûr) mais aussi les plasticiens Gilbert et George avec leur célèbre Singing sculpture ou encore Vasslav Nijinski et son Faune. La danse et le corps sont au cœur du travail, mais également la poésie, celle, merveilleuse, que Guillaume a inventé face aux œuvres de René Magritte.









