Do not disturb

2007
Sculpture à activer
Avec Patrick Guionnet
Musique : Eric La Casa

Bois, résine, laque automobile, son, TV, ballons, matériaux divers
180 x 300 x 110 cm

Do not disturb… est composée d’une sculpture transformable et d’un écran diffusant en direct la captation de l’intérieur de cette sculpture squattée par un clown.

Ce que l’on voit : un objet laqué noir, truffé de manchons noirs. Une sorte de nœud papillon distordu, anamorphosé, et faisant face à un écran vidéo.
A l’intérieur, captée par la caméra, l’antre du clown, un capharnaüm, son matériel, et les éléments qui le conduiront à agir sur la sculpture par l’intermédiaire des manchons.
Projectiles, ballons gonflés à l’hélium, franges, tiges métalliques… tout un arsenal d’accessoires qui modifient pour les spectateurs l’aspect de la sculpture et qui sont autant de messages énigmatiques et de commentaires lancés par le clown.
Une bande-son réalisée par Eric La Casa joue avec la mémoire des sons d’un spectacle de cirque (musiques, rires, applaudissements…).

Le repli de l’action et du corps sur l’image virtuelle de l’écran, se heurte à l’expérience d’un temps contemplatif lié à la sculpture et à la surveillance de sa transformation. Les paradoxes et les tensions de cette double présence physique et formelle, esthétique et grotesque, construisent des déplacements, créent des distorsions dans l’attente et dans le regard.